SELECTION GENOTYPIQUE DITE AUSSI SUR L'ASCENDANCE OU GENEALOGIQUE

Le candidat à la reproduction est choisi d'après les performances de ses ascendants, ce qui suppose, soit la tenue d'un pédigrée avec mentions des qualités et défauts de chaque sujet, soit la connaissance de ceux-ci. Dans son principe, la sélection sur l'ascendance suppose qu'un individu a de bonnes chances de ressembler, génétiquement, à ses parents et grand-parents.

Cette méthode permet quelques fois de comprendre pourquoi tel champion ne donne pas forcément des futurs cracks et, a contrario, pourquoi tel chien considéré comme moyen produira des chiots magnifiques.

Dans le 1er cas, si le champion est issu d'une sélection phénotypique ou d'un accouplement aléatoire, il est fort probable qu'il soit hétérozygote pour les qualités qui font sa renommée. Pour le peu que ses qualités soient récessives, il pourra difficilement les transmettre à sa descendance. Sa réputation et carrière seront alors rapidement compromises.

Dans le second cas, si le reproducteur présente des qualités rares à l'état homozygote, il pourra marquer fortement sa descendance, même s'il présente par ailleurs quelques défauts récessifs ou non héréditaires.

Chez le chien, cette méthode retient l'attention car il existe un taux de consanguinité supérieur à ce qu'il est dans d'autres espèces, mais reste davantage une technique de pré-sélection.