SELECTION SUR LA DESCENDANCE

Le reproducteur est choisi d'après un échantillon de descendants. Il est préférable d'évaluer le candidat à partir de plusieurs portées issues de femelles différentes plutôt qu'à partir d'une seule portée, pour laquelle un effet mère risque de masquer ses propres qualités.

Cette méthode est la plus précise pour évaluer la valeur génétique d'un reproducteur : si on accouple un étalon à un nombre suffisant de femelles représentatives de la population, la supériorité ou infériorité moyenne des descendants par rapport à la moyenne de la population dépendra nécessairement du mâle.

La sélection sur descendance est très difficile à mettre en oeuvre rationnellement chez le chien. Elle impliquerait en effet une reproduction préalable "à l'essai". Par contre, au fur et à mesure que le nombre de produits issus d'un mâle et de lices différentes augmente, leur observation, chez les éleveurs et en exposition, permet de préciser peu à peu l'évaluation. Il faudrait évidemment que tous les descendants soient observés, ce qui n'est souvent pas possible et biaise donc les résultats.