SELECTION SUR LES COLLATERAUX

Le candidat à la reproduction est choisi d'après les performances de ses collatéraux, frères et soeurs de portée.

Dans le principe de la sélection sur les collatéraux, on admet, compte tenu de la parenté génétique qui existe au sein d'une même fratrie, qu'un individu a de bonnes chances de transmettre les qualités que l'on observera chez ses collatéraux. La précision de la méthode augmente avec la taille de l'échantillon de frères et soeurs considéré et on peut même obtenir une bonne évaluation pour des caractères à hérédité faible.

Chez le chien, les éleveurs s'attachent surtout à observer les frères et soeurs de portée. Chercher à obtenir le maximum de renseignements sur les demi-frères et soeurs est également du plus grand intérêt : pour ce faire, l'éleveur doit rechercher la moindre occasion d'en examiner, aussi bien chez leur propriétaire qu'en exposition. Plus l'échantillon observé sera important, plus l'appréciation du potentiel génétique de l'individu concerné se fera précise.

On remarquera, si on utilise la sélection sur les collatéraux seule, à l'exclusion de toute autre méthode, que chaque individu de la famille est affecté de la même valeur génétique. On peut alors comparer les différentes familles entre elles et retenir, ou éliminer, l'ensemble des individus qui composent chacune d'entre elles : on fait alors de la sélection familiale, qui peut être dangereuse (consanguinité), entachée d'erreurs (si l'inffluence de facteurs de milieu propres à chaque famille est grande) et ne présente donc guère d'intérêt. Il est préférable de combiner sélection sur collatéraux avec sélection massale et de retenir les meilleurs animaux de chaque famille (sélection intra familiale).